Examen

Au terme des 5 années d’étude, l’objectif est de devenir des acteurs de la santé animale après avoir répondu aux  exigences de l’épreuve d’aptitude géré par la Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires. Celle-ci consiste en :

une épreuve écrite d’admissibilité QCM (120 questions en 2h15)

Elle porte sur les connaissances dans les disciplines fondamentales (Anatomie – Physiologie – Biomécanique – Biologie et Histologie – Pharmacie et Toxicologie), les disciplines transversales (Zootechnie et Bien-être animal, Santé publique, Droit et déontologie, Ethique) et les disciplines cliniques et ostéopathiques (Diagnostic d’exclusion, Examen clinique, Techniques ostéopathiques) des espèces habituellement présentées en consultation d’ostéopathie animale.

L’épreuve a lieu à l’Ecole ONIRIS de Nantes.

une épreuve pratique d’admission

L’épreuve d’admission se déroule dans son Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire à Nantes.

L’épreuve pratique porte sur deux espèces animales (2 demis journées) : un carnivore domestique, et une espèce de grande taille, à choisir par le candidat entre ruminants et équidés.

L’épreuve est composée de 25 minutes de préparation et 25 minutes de présentation devant un jury.

Les personnes ayant réussi l’épreuve mentionnée sont inscrit sur le registre national d’aptitude (RNA) établit par le conseil national de l’ordre des vétérinaires et peuvent traiter des animaux domestiques en toute sécurité, de façon efficace, en collaboration avec les acteurs habituels des soins animaliers, qu’il s’agisse de vétérinaires ou d’autres soignants.

L’acquisition des ces ressources forment une combinaison de connaissances (les savoirs), d’aptitudes (les savoir-faire) et d’attitudes (les savoir-être) appropriées à la mise en place efficace d’une action dans une situation donnée.

Lien sur le site web de l’ordre des vétérinaires pour connaitre les modalités de l’épreuve d’aptitude :

https://www.veterinaire.fr/actualites/osteopathie-animale-toutes-les-informations-pratiques-pour-les-veterinaires-et-pour-etre-candidat-a-lepreuve-daptitude.html

Candidater

Journées Portes Ouvertes

Contactez-Nous