FORMATION DE NATUROPATHIE ATMANaturo

La nature apparait comme une corne d’abondance dans laquelle l’homme n’a qu’à puiser pour bien se nourrir, prévenir et guérir les maladies.

Hildegarde de Bingen (1098-1179), est une abbesse allemande considérée comme la pionnière en Europe de la naturopathie.

Qui sommes-nous ?

« Un être humain fait partie d’un tout que nous appelons « l’Univers » ; il demeure limité dans l’espace et le temps. Il fait l’expérience de son être, de ses pensées et de ses sensations comme s’ils étaient séparés du reste, une sorte d’illusion d’optique de sa conscience » Albert Einstein.

La vocation d’ATMAN depuis plus de 50 ans est bien de guider ses étudiants vers une prise de conscience de ce qu’est le vivant et comment l’appréhender.
Le choix du nom « ATMAN » qui signifie « conscience de soi » ou encore « souffle » en sanskrit, emmuré dans le Campus prouve l’intention pédagogique de son fondateur, Marc BOZZETTO.

Sa philosophie de vie est notamment fondée sur celle de Rudolph Steiner au cœur de l’anthroposophie, dont la traduction étymologique met en lumière son « axe mundi » « La sagesse humaine ».

Entre Sagesse du monde et Science, Atman, invite ses étudiants à participer activement à l’éveil d’une nouvelle humanité, par leur prise de conscience et leur travail au sein du Campus.

Il existe des Êtres qui dédient leur vie à pousser la porte des secrets pour réconcilier visible et invisible. Le Naturopathe que nous voulons former dans notre École doit s’inscrire dans cette lignée.

Vous choisissez notre centre de formation pour :

  • Notre « savoir-faire » en matière de formation depuis 50 ans, notre réputation et notre taux de réussite.
  • La qualité de nos enseignants, de notre enseignement et de notre accompagnement.
  • Une pédagogie en lien avec les besoins en compétence.
  • La profession au cœur de la formation. Le corps professoral d’ATMANaturo est composé de praticiens, d’experts et de consultants du secteur. Découvrez le corps professoral
  • Le choix de notre enseignement 100% en présentiel des cours prévus. Le métier de NATUROPATHE ne s’apprend pas uniquement par la théorie. Pour apprendre directement les bonnes pratiques du métier, il est essentiel d’être au plus proche des professionnels de ce métier pour allier théorie et pratique.
  • Notre propension à être toujours à la pointe des nouvelles méthodes d’enseignement pour la réussite de nos élèves : Flipped Classroom, Peer Learning, Chunking.
  • Des programmes ajustés chaque année Les programmes de formation d’ATMANaturo sont construits en relation étroite avec notre conseil pédagogique en s’assurant qu’ils soient toujours au plus proche du marché de la Naturopathie pour correspondre au mieux à ses besoins évolutifs.
  • Le contrôle continu durant toute votre formation QCM à chaque entrée de cours et examen de fin d’année et de fin d’étude.
  • Une formation qualifiante un Diplôme de Naturopathie ATMAN (D.N.A).
  • Une École à taille humaine favorisant un suivi personnalisé. Atman met tout en œuvre pour assurer la réussite de ses étudiants via un accompagnement permanent.
  • Une vie étudiante palpitante sur un Campus multi formations. Implanté au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, ce Campus vous permettra la rencontre entre étudiants d’horizons et de formations différentes sur l’homme et l’animal.
  • Notre Campus de 350 étudiants de qualités et nos 3 000 m2 de salles de classe.
  • Notre cadre exceptionnel de verdure et de soleil.
  • La situation géographique en plein centre de la technopôle de Sophia Antipolis
  • Nos certifications FIFPL, QUALIOPI.
  • Un prix adapté pour vous offrir un enseignement optimal. Pas de cours par correspondance ou vidéo dans notre formation. Vos enseignants vous accompagnent en présentiel le WE.
  • ATMANaturo a bâti une offre complète de formations correspondant clairement à la demande de notre époque.
  • Des perspectives d’avenir. La formation ATMANaturo propose un large éventail de débouchés et de spécialisations permettant aux diplômés de progresser et d’évoluer en termes de fonctions et de responsabilités dans le secteur de la santé naturelle.

Durée de la formation

  • Une formation en présentiel le samedi et le dimanche.
  • La formation est dispensée sur 2 ans. Elle se déploie sur 2 week-ends de 2 jours par mois, soit 20 Week-ends répartis sur le samedi et le dimanche de 8h30 à 18h, plus un module de 4 jours en juillet la première année et un week-end supplémentaire en décembre pour vos examens de fin d’année.
  • Les cours commenceront cette année le 2ème Week-end de janvier 2022 pour finir en décembre 2022 avec l’examen de 1ere année. Reprise des cours pour la 2éme année en janvier 2023.
  • Nouvelle session de 1ere année en septembre 2022 jusqu’en juillet 2023 avec l’examen de 1ere année.

Inscription

Afin de préserver la qualité de sa formation, de son enseignement et de son accompagnement, la Direction ATMANaturo a fait le choix de limiter le nombre de participants. Ce choix ne nous permettra donc pas de répondre favorablement à tous les postulants.

Aussi nous vous encourageons à déposer votre candidature au plus vite. (Chaque candidature sera étudiée)
Pour tout renseignement complémentaire merci de nous appeler au 04 93 000 503
Le dossier d’inscription est disponible en téléchargement sur ce site et doit-être retourné au secrétariat soit :

par courriel à :
atc@atman.fr

par courrier postal à :
Atman Training Center – Formation ATMANaturo
2575 Rte des Crêtes – 06550 Valbonne

A qui s’adresse la formation & Les Prérequis

  • Aux personnes de plus de 18 ans
  • Niveau baccalauréat ou son équivalent (un entretien sera réalisé pour les personnes n’ayant pas les prérequis)
  • Aux personnes en reconversion professionnelle
  • Aux professionnels du secteur médical et paramédical
  • Aux étudiants en formation paramédicale Ostéopathie, ou Chiropraxie de 2éme cycle (4éme ou 5éme année).

Le programme pédagogique

  • Une formule spécifique de plus de 700 heures de pratique.
  • Un cursus sur 2 ans réparti sur deux week-ends par mois.
  • Une équipe pédagogique, renommée et qualifiée.
  • Un niveau ostéopathique pour l’étude du corps humain.
  • Un niveau professionnel pour l’étude des plantes et des huiles essentielles.
  • La classe inversée et le Peer Learning s’installent dans notre formation. Une méthode pédagogique innovante que nous sommes les seuls à pratiquer dans ce domaine pour vous donner toutes les chances de réussite.
  • Une place importante dédiée à la mise en pratique et à la confrontation des groupes par item (Chunking)

Evaluation de la formation

  • Évaluation continue par QCM à chaque cours et tout au long de votre formation.
  • Examen de passage en fin d’année et certification en fin d’études.
  • Un examen écrit en fin de 1ère année pour valider votre année et un examen diplômant ATMANaturo (D.N.A) en fin de 2ème année.
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire de fin d’études.
  • Stages obligatoires en entreprise durant la formation.

L’ENSEIGNEMENT CHEZ ATMANaturo

Pour être au plus près de vos besoins et vous accompagner dans votre formation ATMANaturo change de méthodes pédagogiques avec la « classe inversée » ou encore « le Peer Learning » en anglais (pour un apprentissage par les pairs).

Qu’est-ce que la classe inversée et le Peer Learning ?

Un nouvel esprit, une nouvelle méthode pour une pédagogie active et responsable.

Très pratiquée aux Etats-Unis et au Canada la classe inversée se développe doucement en France et en Allemagne.

La classe inversée, ou « Flipped Classroom » en anglais, est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison. Les rôles traditionnels d’apprentissage sont modifiés selon l’expression :

« Les cours à la maison et les devoirs en classe »

En effet, le temps de cours n’est plus consacré à la mise en place de nouvelles notions, mais à la mise en pratique de celles-ci. Les principes méthodiques fondamentaux de la classe inversée sont des apprentissages à travers les découvertes, la résolution des problèmes par soi-même, des activités orientées.

Avec le Peer Learning ou l’apprentissage par les pairs, le rôle de l’enseignant est alors d’accompagner l’élève dans l’élaboration de tâches complexes et l’organisation d’activités et de projets de groupes qui vont permettre aux étudiants de communiquer.

L’enseignant devient « le guide » de la formation et va profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire.

L’apprenant devient acteur de son apprentissage, mais également enseignant et moteur de la formation auprès des autres membres de son groupe de travail sur les compétences déjà acquises.

Des outils pédagogiques à la pointe de la technologie

Une plateforme internet SHAREPOINT

Chaque étudiant à son accès et son espace personnel…

 

Pourquoi cet espace vous est réservé ?

  • Vous pourrez laisser des messages à vos formateurs
  • Consulter les documents, fichiers, vidéos, diaporamas, PDF … mis a votre disposition par vos formateurs
  • Accéder aux évaluations de début de cours et à vos résultats
  • Consulter votre emploi du temps
  • Consulter le travail demandé par vos formateurs

La naturopathie

La naturopathie porte en elle le souffle du vivant, elle a son histoire, ses origines, son évolution à travers les temps, et fait preuve d’adaptabilité et de résilience.
Le terme de naturopathie vient du latin « natura » qui signifie nature et du grec « pathos » qui désigne le ressenti, l’émotion et les influences venant de l’intérieur.
Elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens, et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. Digne héritière de la pensée Hippocratique (460 – 370 avant JC), elle est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l’hygiène de vie à la première place.

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propres à chacun, voire d’auto guérison.

La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement européen comme « médecine non conventionnelle ». La naturopathie est également répertoriée au Bureau international du travail de l’ONU depuis 1968. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique.

Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.

Elle est de conception holistique et avant tout préventive :

  • Elle consiste à prendre en compte, l’Être humain dans sa globalité et cherche à agir, non pas sur le traitement des effets, mais sur l’origine des maux.
  • Elle vise à apporter une solution globale et de fait, s’intéresse à tous les plans de l’individu, qu’ils soient physiques, énergétiques, psycho-émotionnels …
  • Elle considère la personne comme un Être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions.
  • L’objectif de cette approche est de conduire le consultant à se responsabiliser, à devenir acteur conscient de son existence afin de trouver son niveau d’équilibre, en tant que personne unique, par une approche naturelle

La naturopathie a 5 fondements :

  1. 1. Le Vitaliste, Elle admet, dans sa conception philosophique l’existence, dans chaque organisme vivant, d’un principe vital intelligent, la “Nature Médicatrice” ou force vitale intelligente et auto-guérisseuse. Hippocrate disait que : « La force vitale de l’organisme est la plus puissante force de cohésion et d’action de tout ce qui existe. Cependant, elle est invisible à l’œil ; seul le raisonnement peut la concevoir »
  2. 2. L’humorisme est « la science des humeurs ». Les humeurs sont les liquides organiques dans notre
    corps (sang, lymphe, sérum, L.C.R …), qui forment le « milieu intérieur » selon l’expression de Claude Bernard, médecin et physiologiste français (1812-1878).
  3. 3. L’hygiénisme, Le terme vient de Hygieia, déesse grecque de la santé, fille d’Asclépios (Dieu de la Médecine). Ainsi à l’origine, l’hygiène c’est la santé.
    On peut définir l’hygiénisme comme étant un ensemble de principes menant à une meilleure qualité de vie, source de santé et de bien-être. Quelle soit alimentaire, neuropsychique ou corporelle. Le contact avec les éléments naturels (la terre, l’eau, l’air, la lumière, les animaux, les arbres etc.) est également considéré comme indispensable au maintien d’une bonne santé et des échanges sains avec son environnement.
  4. 4. Le causalisme est la méthodologie de la naturopathie, la recherche de la cause première, de la
    cause profonde du problème (ce qu’il y a derrière le symptôme), des facteurs déclenchant de la maladie.
    D’après Hippocrate cela impliquait pour lui 3 niveaux de recherche causale :
    1. A. La cause première est humorale : implique de faire un régime, un drainage des humeurs
    2. B. La cause de la cause est d’ordre psycho-somatique : liée aux relations humaines, d’où recherche de l’expression des non-dits, résolution des conflits, réconciliations, familiaux ou professionnels.
    3. C. La cause de la cause de la cause est spirituelle : il s’agit de rechercher pourquoi le malade a perdu le sens de sa vie. C’est un véritable travail d’investigation sur les différents plans de l’être, faisant la lumière sur les multiples chaînes causales ayant conduit à la maladie
  5. 5. L’holisme est l’approche de l’être humain dans sa globalité. Le terme vient du grec « holos » qui signifie « tout », « entier ». Un thérapeute holistique considère son consultant non seulement sur le plan physique et de ses mécanismes physiologiques, mais prend également en compte sa vitalité (énergie vitale), ses émotions, ses échanges avec son entourage et son environnement, ses pensées qui peuvent être dévalorisantes, limitantes, sclérosantes…

La naturopathie a 5 principes établis par Hippocrate :

  1. 1. Primum non nocere -> en premier lieu ne pas nuire
    Hippocrate le soulignait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ». Le rôle du naturopathe est d’observer et d’accompagner les symptômes qui sont souvent le signe que le processus de guérison est en marche et de diriger vers le bon thérapeute ou le médecin.
  2. 2. Vis medicatrix naturæ -> la nature est guérisseuse,
    La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Au coeur de l’organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir.
  3. 3. Tolle causam -> identifier la cause
    Découvrir la cause. Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.
  4. 4. Deinde purgare -> détoxifier et purifier l’organisme
    Au fil du temps les différentes entorses à l’hygiène de vie, conduit notre organisme vers une surcharge en toxines et éléments toxiques. Le naturopathe favorise l’élimination de ces surcharges accumulées par des jeûnes ou des diètes, tout en optimisant le fonctionnement des emonctoires.
  5. 5. Docere -> la naturopathie enseigne
    Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

ATMANaturo OU CONSCIENCE EN LA NATURE

Entre sagesse du monde, médecine traditionnelle, neuroscience et science quantique, nous proposons à nos étudiants une nouvelle approche du vivant, de l’Être Humain et de l’humanité de demain.

Comme l’ostéopathie, la Naturopathie est un métier qui ne peut s’appréhender et se pratiquer qu’avec passion, amour, respect de soi, de l’autre et de cette force vitale qui nous habite tous et qui détient en son sein les secrets de notre équilibre vital.

C’est dans cet esprit d’ouverture que le Naturopathe va apprendre à observer, écouter la personne comme un Être Singulier, un Être Unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.

Le rôle du naturopathe au coeur de notre société !

De plus en plus plébiscité par le grand public, qui prend peu à peu conscience de l’importance à devenir acteur de sa santé en faisant appel à des moyens naturels. Le naturopathe à un rôle important à jouer dans les enjeux sociétaux auxquels nous sommes collectivement confrontés. Le Naturopathe est un guide dont l’approche n’est pas de répondre à une liste de troubles ou de maladies, mais de comprendre les erreurs de vie, de comportements et d’y apporter une solution et un accompagnement individualisé afin de soulager la personne, venue consulter.

Accompagnement avant tout préventif, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la vitalité par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérentes à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un « diagnostic » mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ses capacités.

Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.

Formation & objectifs :

« La santé se mérite, se gagne et se défend jour après jour par des méthodes prévues par la Nature. » Hippocrate de Cos

  • Naturopathe, un métier d’avenir

Le naturopathe aura à cœur d’établir un bilan vital et prodiguera des conseils personnalisés en libéral, en tant que salarié ou dans le cadre du développement d’une nouvelle activité autour du bien-être.

Il utilise ses connaissances pour proposer des conseils en hygiène vitale, en phytothérapie, en aromathérapie, en élixirs afin d’aider l’organisme à se maintenir en bonne santé par lui-même.

L’objectif de notre formation est de vous apporter plusieurs types de compétences :

1. Les Compétences du praticien naturopathe :
  • Définir le terrain du consultant par différentes techniques (morphotypologique ..)
  • Réaliser des bilans de vitalité en lien avec l’alimentation et l’hygiène de vie dans un but préventif.
  • Guider le consultant au niveau de l’hygiène de vie en prodiguant des conseils et en l’accompagnant pour les intégrer dans sa vie au quotidien dans le respect de ses rythmes.
  • Mener une consultation en naturopathie et concevoir un programme d’accompagnement personnalisé en lien avec l’environnement et les différentes dimensions de l’être.
  • Etablir des protocoles de réflexologie, d’énergie chinoise, de bio-résonance …
  • Proposer des techniques de gestion du stress, de dégagement des énergies négatives, de relaxation.
  • Diriger vers la médecine compétente.
2. Les compétences pour cerner l’orientation professionnelle :
  • Ouvrir votre cabinet en profession libérale ou micro-entreprise, seul ou dans un centre pluridisciplinaire ou encore dans un centre de cure (spa, thalassothérapie …).
  • Être Accompagnant en milieu sportif.
  • Proposer des Formations en entreprise, santé et bien-être au travail.
  • Intervenants dans différentes structures d’accompagnement, HEPAD, CAT …
  • Organiser à titre professionnel ou collaborer à un blog de naturopathie,
  • Compléter vos connaissances en tant que professionnels de santé en formation à partir de la 3éme année ou en tant que thérapeute si vous souhaitez accompagner votre clientèle de façon plus globale.
  • Proposer vos conseils dans des boutiques bio, parapharmacies, instituts de beauté, centre de bien-être, ou encore comme employé dans une des franchises MB Vitality (Bozzetto) …

Finalité de l’enseignement par matières :

Pourquoi ces matières vous sont proposées :

  • L’anatomie générale pour une connaissance globale du corps humain
  • Kinésiologie pour l’étude des points starter-réflexes
  • L’auriculothérapie du Docteur Nogier pour une réflexothérapie inversée du corps entier dans l’oreille.
  • Les dermalgie réflexes du Docteur Jarricot (Fr) et du Docteur Chapman (USA) parce que la peau est le miroir des organes
  • Décodage biologique pour une initiation au fonctionnement humain
  • La Bio psychogénéalogie pour une initiation aux conséquences de l’héritage génétique sur notre équilibre.
  • La psychologie pour une meilleure approche des pathologies les plus rependues
  • L’aromathérapie pour soutenir et renforcer naturellement la vitalité corps/ esprit
  • La phytologie et gemmologie pour drainer et agir sur les fonctions vitales organiques : digestive, respiratoire …
  • La réflexologie plantaire, dermique et auriculothérapie pour redynamiser les flux énergétiques et les organes.
  • L’hydrologie mettra à profit les propriétés et les bienfaits de l’eau y compris la cryothérapie.
  • La sophrologie caycédienne pour le dévoilement de la conscience, la gestion du stress et la mise en place de protocoles d’accompagnements, l’alliance.
  • La diététique/ nutrition /micro nutrition pour comprendre les conséquences de l’alimentation sur le corps et l’esprit. Proposer et accompagner un changement de comportement dans le quotidien.
  • Énergie chinoise et Digitopuncture pour comprendre, soutenir, renforcer la circulation du souffle vital (Chi ..)
  • L’iridologie pour établir une compréhension des tendances et déséquilibres.
  • Homéopathie comprendre et proposer des solutions adaptées au terrain.
  • Fleurs de BACH pour renforcer l’équilibre, réguler les dysfonctionnements et apporter des solutions pour une meilleure gestion du stress.
  • Les massages pour la circulation des liquides.
  • La Bio-résonance et la Trame. Une initiation vous est proposée pour une prise de conscience des fréquences vibratoires de nos cellules, leur communication et leur rayonnement.

La direction se réserve le droit de changer les programmes.

Cadre légal de la profession

Progression de la reconnaissance de la naturopathie dans le monde :

La naturopathie est répertoriée au Bureau international du travail de l’ONU depuis 1968.

Le Parlement européen la reconnaît comme « Médecine non conventionnelle » depuis la résolution Lannoye/Collins du 28 mai 1997 qui se positionne clairement en faveur de la réglementation des médecines non conventionnelles.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique.

Ce que nous dit la loi française sur l’exercice du métier de naturopathe :

En France la profession de Naturopathe n’est pas réglementée et fait l’objet d’un vide juridique. Toutefois le naturopathe est libre de pratiquer son art dans la mesure où il ne procède à aucun acte médical (diagnostic ou traitement de maladies), la naturopathie n’étant pas un « acte médical » (article L 4161-1 du Code de la Santé Publique). Les naturopathes installés, sous le code APE 8690F : « Activités de santé humaine non classées ailleurs », cotisent légalement aux différentes caisses et bénéficient d’une assurance professionnelle.

Le métier de naturopathe s’exerce habituellement en profession libérale, mais il est tout à fait possible de créer une société pour pratiquer son activité.

La volonté de notre Centre de formation est d’apporter, depuis plus de 50 ans, notre participation active à l’évolution de la reconnaissance des médecines holistiques auprès des instances nationales et européennes.

Prix et modalités de financement

Une Formation sur 2 ans de 1 400 heures pour nos 2 séminaires par mois pour un
Tarif annuel de 4740 € ; Tarif total de la formation 9 480 €
(voir bulletin d’inscription)

  • Paiement comptant avant le 30 octobre, -5% de remise immédiate
  • Paiement en plusieurs fois par an :
    • En 3 fois par prélèvement SEPA : 10 Janvier / 10 Juin / 10 Septembre
    • En 10 fois par prélèvement SEPA : le 10 de chaque mois du 10 janvier au 10 décembre (à l’exception de Juillet/Août)
  • Prise en charge avec le compte de formation en fonction de vos cotisations professionnelles.

La direction se réserve le droit de changer les programmes.

Publics en situation de handicap

Certains handicaps sont incompatibles avec la formation et l’exercice du métier de naturopathie compte tenu des cours pratiques prévus. En cas de problèmes de santé ou de traitement médical, veuillez joindre tout élément justificatif ou explicatif sous pli fermé, à l’attention du médecin responsable. Pour tout autre handicap, nos locaux sont accessibles et nos formations peuvent s’adapter à certains handicaps.

Qualité et prise en charges

La certification QUALIOPI atteste de la qualité de toutes nos actions de formations, au regard des décrets obligatoires pour les organismes de formation sur plusieurs niveaux :

  • Respect des exigences des organismes financeurs.
  • Qualité des prestations de formation
  • Qualité du suivi du stagiaire dès son inscription
  • Amélioration continue de nos formations
  • Qualité du recrutement des personnels
  • Facilite les demandes de prises en charge

Durée de la formation

La direction se réserve le droit de changer les programmes.

Une équipe pédagogique plurale et professionnelle

DR Gérard BOZZETTO

Dermatologue – Primé de cancérologie

DR Florence GOMMY

Enseignante ATMAN en science Fondamentale
Diplômée de massage thérapy du Dr ECHERER
Academy of Natural Healing – SANTAFE Nouveau Mexique –USA

DR Gérard BERSAND

Médecin morphologue et anti-âge

DR Marc SARAMITO

Médecin du sport – Micro nutrition

DR Sandrine BALANDIER

Docteur en Pharmacie
Naturopathe
Réflexologie plantaire
Gemmothérapie
Accompagnement grossesse
Massage relaxant drainant
Accompagnement maladie chronique

JERÔME CARLETTO

Doctorat en biologie
DEA pharmacologie et Biologie Cellulaire
Enseignant ATMAN

Marc BOZZETTO

Ostéopathe D.O. 1971 – Anthroposophe. Steiner
PhD de Médecine Alternative. Ceylan.
MK- Podologue. Président ATMAN

Jean-Luc PAYROUSE

Ostéopathe D.O. 1981 – Chef clinique ATMAN
DU Science de l’éducation
DU Expert juridique

Dominique PIANEL

Ostéopathe D.O. 1993– Posturologie.
Ostéopathe animalier RNA – Heilpraktiker.
PhD de Sémiologie Québec.
DU d’anatomie clinique.
DU Sport & Santé.
DU d’expertise judiciaire & juridique en ostéopathie.
DU de psychosomatique en ostéopathie
Ex-Enseignant en Ostéopathie ATMAN
Médecine Traditionnelle Chinoise NeiKe.
Auteur.

Alain CALAMIA

MK 1994 – Ostéopathe D.O. 1999
Massages Californien, superficiel, Deep massage.

Alain VAN DRIESSCHE

Ostéopathe D.O. 1988 – Kinésithérapeute
Enseignant ATMAN
Formé en Énergétique Chinoise, en posturologie, occlusodontie et BioPsychoGénéalogie

Nadia VACHÉ

Kinésiologue – Réflexologie plantaire – Qi Gong

Chloé SNIDARO

Iridologie – Chromophotonie – Conférencière
Formée par Mr Buchez Daniel

Vanessa TERRY

Préparatrice en pharmacie spécialisée en Aromathérapie et Gemmothérapie.
Formatrice en Aromathérapie, Gemmothérapie et Fleurs de Bach.

DR Arnaud FOURNEL

Enseignant Formateur – Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Montpellier – D.U. Pharmacien Orthopédiste, Montpellier – D.U. de Pharmacie Vétérinaire, Besançon – D.U. de Nutrition • D.U. de Physionutrition clinique & biologique, Grenoble – D.U. Maintien et Soins à domicile, Montpellier – Diplômé MS Entreprendre – EM LYON

Lucas GREFF

Psychologue/ Psychothérapeute
TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)
ACT (Acceptance and Commitment Therapy)
Méditation

Marina HAQUIN

Ostéopathe D.O. 2007 – Enseignante ATMAN
DU – Psyché, DU SFU Sigmund Freud
UNIVERSITY Sémantique d’Ostéopathie
Hypnose – PNL

Ophélie EYNARD

Ostéopathe D.O. 2006 et Coordinatrice 5éme année ATMAN – Enseignante Anatomie

Nathalie PARADIS

Ostéopathe D.O. 1980 – SOHIER – MK – Infirmière
Directrice SPA – Enseignante LPG – Cosmétologie – Naturopathe

Mélanie GONZALEZ

Ostéopathe D.O. 2017 – Enseignante Ostéo-Aquatique
Hydrothérapie.

Flora TERRUZZI

Naturopathe – Iridiologue – DU de Nutraceutique, alicaments, aliments santé – Certifiée en réflexologie plantaire et endonasale – Professeur de Yoga – Membre de l’IEDM et de l’IEPP – Formatrice – Conférencière

Luca BAGNARA

Spécialiste drainage lymphatique. Ostéo.

Thibault ALLO

Diététicien – Nutritionniste.
Master Sophrologie Caycédienne
DEUG Science de la vie
Intervenant – formateur

Pierre VION

Sophrologue Caycédien depuis 1995 –Formateur et Enseignant
Co-directeur et Fondateur de l’école de sophrologie Caycédienne Sofronicia de Nice.
Co-fondateur de la compagnie de spectacle vivant 7Pépinière

Pascal DUMAS

Praticien en Homéopathie Uniciste en cabinet & en ligne
Praticien et Formateur en Digitopuncture et Médecine Chinoise
Fondateur de la Sensitiv Energy ©

Nadine SZARAZI

Biorésonance – thérapie quantique – La Trame : soin Alchimiste vibratoire – Aromathérapie scientifique.

Julien PARRA

Formateur certifié par le Centre Dr E. BACH et Conseiller agréé en fleurs de Bach
Membre de l’Institut Français des fleurs de Bach IFFACB
Praticien et formateur en approches sensibles du monde minéral et végétal
Conférencier – Fondateur de LE JARDIN DES ALCHIMISTES