Veille scientifique

Notre philosophie ostéopathique

Il est temps de demander rapidement l’analyse scientifique des actes thérapeutiques ostéopathiques. En faisant participer physiquement nos étudiants aux comparaisons de l’efficacité de deux thérapeutiques, notre comité scientifique pourra publier l’analyse de la différence de deux moyennes d’une variable quantitative. Il est urgent de s’autoévaluer et de justifier notre efficacité.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle permettant d’apporter un soulagement des troubles fonctionnels par manipulation des systèmes musculosquelettiques et des techniques de relâchement myofascial. Elle est fondée sur des techniques manuelles visant à la « conservation ou à la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme ». Les manipulations du tissu conjonctif ici ne ressemble en rien aux manipulations du massage. En effet, le praticien utilise le doigt médian dans un sens radial, s’appuyant sur l’annulaire, ou dans un sens cubital et s’appuyant sur l’index. Les traits sont tirés avec le bord unguéal en suivant un schéma précis. L’inclinaison du doigt détermine la profondeur. D’autres techniques favorisent le travail sur les jonctions neuro-musculaires. En parallèle, le centre de soins MB Vitality a développé la méthode du double choc thermique en combinaison de soins ostéopathiques en bassin chauffé. Un échange successif entre le chaud extrême par laser, puis le froid extrême par cryothérapie, permet de relaxer et de détoxifier le corps, voire de favoriser la récupération des lésions musculaires. Cependant, la littérature actuelle manque de données brutes et la science ostéopathique reste à bâtir : la discipline est insuffisamment étudiée sur le plan scientifique. Il devient nécessaire aujourd’hui de mettre en place un programme de recherche permettant de valider l’effet physiologique de ces pratiques, et de normaliser son usage selon les critères scientifiques actuels. C’est pourquoi le Centre d’Ostéopathie ATMAN investit dans le développement de l’ostéopathie basée sur les faits (Evidence-Based Osteopathy), à l’image de la recherche médicale, et ce afin de baser sa pratique sur des preuves rigoureusement établies.

 

 

Prendre un étudiant en formation après le baccalauréat pour l’amener à devenir un véritable professionnel, en l’accompagnant tout au long d’un parcours de formation certes difficile mais riche de nombreuses acquisitions et compétences lui permettant de traiter un patient en responsabilité et sécurité, est notre aspiration.

Candidater

Journées Portes Ouvertes

Contactez-Nous