Conditions d’admission
Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Dossier scolaire avec résultats et appréciations
- Attestations de travail le cas échéant
- Copie du baccalauréat ou du titre admis en équivalence
- Certificat de scolarité pour les candidats de terminale
Le dossier est évalué par un coordinateur pédagogique, celui-ci peut le valider ou non.
Les candidats retenus se présentent à un entretien avec un coordinateur pédagogique visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation sur la base du dossier.
L’acceptation du dossier de candidature est validée par le coordinateur pédagogique et le Directeur de l’établissement et des études. En l’absence de ce dernier, trois coordinateurs pédagogiques valident l’admission.
L’inscription définitive d’un étudiant en première année dépend de la capacité d’accueil existante autorisée en tenant compte des étudiants provenant d’établissement ayant perdu leur agrément.
Accord de dispenses de suivi et de validation des Unités d'Enseignement de la formation en ostéopathie
Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des Unités d’Enseignement de la formation en ostéopathie sont accordées de droit aux personnes titulaires d’un diplôme d’état de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et d’infirmier ainsi qu’aux personnes ayant validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycles des études médicales, dans les conditions prévues par l’arrêté ministériel du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie.
D’autres dispenses d’enseignements théoriques peuvent être accordées par la Direction en fonction de la formation suivie antérieurement et de leur expérience professionnelle. Les candidats pouvant prétendre à des dispenses à plusieurs titres bénéficient de la dispense la plus favorable pour chaque Unité d’Enseignement.
Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des Unités d’Enseignement de la formation en ostéopathie sont accordées aux personnes titulaires du titre de chiropracteur dans les conditions prévues par l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie.
La Direction du COA, après avis du Conseil Pédagogique, peut dispenser de certaines Unités d’Enseignement théoriques les autres professionnels de santé titulaires des diplômes mentionnés aux livres Ier et II aux titres Ier et VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique ainsi que les titulaires d’un diplôme au minimum de licence ou octroyant le grade de licence.
Ces dispenses sont accordées après comparaison entre la formation suivie et les Unités d’Enseignement composant le programme du diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathe.
Intégration en cours de cursus
Les étudiants ayant effectué une période d’étude non sanctionnée par un diplôme au sein d’un établissement dont l’agrément n’a pas été renouvelé ou a été retiré, devront faire une demande d’intégration par courrier électronique, postal ou téléphone.
Ces étudiants bénéficient, dans la limite du nombre maximal que l’établissement s’engage à accueillir et dans le respect des conditions d’agrément, d’une priorité sur les autres étudiants souhaitant rejoindre l’établissement. Ils bénéficient d’un report de scolarité d’une durée maximale de trois ans avant de se réinscrire dans un nouvel établissement.
Les modalités d’accueil et de reprise d’études sont fixées par le Conseil Pédagogique. Ces étudiants conservent le bénéfice de leurs acquis de formation. L’établissement d’origine est tenu de remettre à l’étudiant un récapitulatif daté et signé des Unités d’Enseignement de Formation Pratique Clinique suivies ainsi que les résultats obtenus depuis l’entrée en formation.