Aides aux soins

Les aides aux soins médicaux en France

Les dépenses liées aux soins médicaux (consultations, examens, traitements…), à une hospitalisation, ou encore à la perte d’un emploi des suites d’une maladie longue durée… peuvent vous donner droit à différentes aides. PUMa, 100% Santé, Tiers payant, CSS, AME… voici les différentes aides aux soins dont vous pouvez bénéficier en France.

La protection universelle maladie (PUMa) : une protection qui permet à toute personne résidant ou travaillant en France, de façon régulière et stable, de bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé.
Plus d’infos sur le site ameli.fr.

Le dispositif 100% Santé : une offre qui permet aux Français d’accéder plus facilement à des soins et à des équipements de soins pris en charge à 100 %, notamment en audiologie, optique et dentaire.
Plus d’infos sur le site sante.gouv.fr.

Le tiers payant : un dispositif qui vous évite de faire l’avance sur les frais médicaux remboursés par l’Assurance Maladie.
Plus d’infos sur le site service-public.fr.

La Complémentaire santé solidaire (CSS) : cette complémentaire, gratuite ou à moins de 1 € par jour et par personne, s’adresse aux ménages aux ressources modestes, et elle couvre l’ensemble des dépenses de santé du foyer.
Simulez vos droits sur mesdroitssociaux.gouv.fr.

L’assurance maternité : les examens obligatoires de suivi de grossesse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, et ils dispensent l’assurée d’avance de frais.
Plus d’infos sur le site service-public.fr.

L’Aide médicale de l’État (AME) : une protection santé, sous conditions de ressources et de résidence, qui s’adresse aux ressortissants étrangers en situation irrégulière et précaire.
Plus d’infos sur le site ameli.fr.

Les aides financières individuelles de l’Assurance Maladie : des aides ponctuelles qui s’adressent aux personnes à revenus modestes, et qui font face à une situation matérielle rendue difficile par leur état de santé.
Plus d’infos sur le site ameli.fr.

La prise en charge d’une affection de longue durée (ALD) : en fonction de la gravité et du caractère chronique de l’ALD, les soins peuvent être pris en charge au maximum du plafond de remboursement de l’Assurance Maladie.
Plus d’infos sur le site service-public.fr.

La prestation de compensation du handicap (PCH) : une aide financière versée par les services du département qui permet le remboursement de certaines dépenses liées à la perte d’autonomie.
Plus d’infos sur le site service-public.fr.

Le Microcrédit : un mini crédit peut être souscris pour régler des soins de santé urgents. Ce petit crédit sans justificatif d’utilisation est proposé par des associations comme les restos du coeur ou le CCAS.
Plus d’infos sur Verilor

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : une aide départementale pour le maintien à domicile, ou la prise en charge par un établissement médico-social, d’une personne en perte d’autonomie.
Plus d’infos sur le site service-public.fr.

La prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) : une aide pour financer l’assistance d’un aidant auprès d’une personne en incapacité permanente de minimum 80 %.
Plus d’infos sur le site du service-public.fr.

L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP) : perçue pendant 21 jours maximum, cette allocation de 60,55 € brut par jour est attribuée aux personnes accompagnantes ayant suspendu leur activité professionnelle.
Plus d’infos sur le site ameli.fr.

Retrouvez l’ensemble des aides aux soins médicaux en France sur le site Agissonspourlegalite.fr.