LE CENTRE D’OSTEOPATHIE ATMAN, premier établissement de formation initiale en ostéopathie ouvert en France, fondé en 1980 par Monsieur Marc BOZZETTO,D.O. a été agréé pour la première fois en 2007, reconduction d’agrément en 2012, en 2016, en 2021 et en 2022 (provisoire – décision n°2022-63 du 21 juillet 2022).
Former les ostéopathes de demain et les accompagner dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leur art, sont les fils conducteurs de notre action autour d’engagements forts et clairs de la Direction et de notre équipe pédagogique, ceci, dans le strict respect de la sécurité des patients et des prescriptions du cadre règlementaire et légal tel qu’il a été fixé par :
- Le décret n°2007-435 du 25 mars 2007 modifié relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie ;
- Le décret n°2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements des formations ;
- Le décret n°2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation à l’ostéopathie ;
- Le décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie ;
- Le référentiel d’activités, de compétences et de formation défini par arrêté conjoint des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé ;
Notre établissement est engagé dans une démarche qualité. Il est certifié ISO 9001:2015.
Le Ministère de la Santé a fait part de ses exigences par l’intermédiaire des Décrets de 2014. Nous avons bien évidemment le devoir de faire respecter ces exigences tout au long des 5 années de formation au sein de notre Ecole. C’est une qualité de service que nous devons à nos étudiants.
Pour ce faire, nous avons fait le choix d’être audité tous les ans par l’organisme de certification VERITAS qui vient contrôler la qualité de notre organisation interne, la structuration de notre pédagogie et l’articulation de nos enseignements théoriques et pratiques, qui sont les fondements indispensables à l’accompagnement et à la réussite de nos étudiants. Le but est bien de leur donner les outils nécessaires afin qu’ils deviennent des thérapeutes autonomes, responsables, conscients de la sécurité et du respect du patient. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le respect et la volonté du Ministère de la Santé.
« Bureau Veritas Certification France » certifie que le système de management de notre organisme a été audité et jugé conforme aux exigences de la norme.
ENQUETE D’INSERTION ATMAN
Le décret N° 2014-1043 du 12 Septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie demande à ce qu’une enquête d’insertion (18 mois et 30 mois) après l’obtention du diplôme soit publiée.
Les éléments des enquêtes ci-dessous nous informent sur :
- Le délai d’installation
- La localisation
- Le type d’installation
- Le statut professionnel
- Le revenu annuel brut
- Le niveau d’étude des étudiants à l’entrée de la formation
- Dans un souci de transparence et d’amélioration constante de la qualité de sa formation, ATMAN à inséré également dans les enquêtes, des questions ciblées sur la pertinence de son enseignement et sur l’adaptation à l’exercice professionnel des connaissances acquises lors de cette formation de 5 ans
Enquêtes d’insertion (18 ou 30 mois après être diplômés)